Qu'est ce que la médiation ?
La médiation est un processus structuré par lequel des personnes en difficulté relationnelle, les médiés, sollicitent une personne tierce, le médiateur, pour les accompagner vers un apaisement des difficultés qu'elles éprouvent l'une envers l'autre.
La médiation est aussi un lieu d'échange où les médiés sont invités, s'ils en ont la capacité et la volonté, à porter un regard différend sur le conflit qui les traverse et sur leur vision de l'autre partie.
Un des buts de la médiation est de trouver une issue au conflit en jeu. Cette issue peut être un protocole d'accord, une séparation, une solution concrète, ou simplement la baisse du niveau de tension par la compréhension réciproque. Les accords de fin de médiation rédigés par des avocats peuvent être homologués par un juge.
A qui s'adresse la médiation ?
La médiation traite de cas inter-individuels, éventuellement dans un rapport hiérarchique ou familial.
Elle concerne aussi des rapports entre individus et entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales.
Elle peut également être demandée pour des équipes au travail dont le fonctionnement est ralenti par les conflits, la communication dégradée ou le manque de confiance.
La médiation peut aussi concerner une institution entière, dans le cadre de projets ou de conflits d'ampleur.
Enfin, elle peut traiter des relations entre l'institution et ses partenaires extérieurs : fournisseurs, sociétés de production, orchestres, agents artistiques, etc.
Dans le cas de médiations incluant des groupes, la co-médiation (deux médiateurs) est préférée pour conduire le processus.
Le médiateur
Le médiateur est un tiers choisi par les parties en conflit. Il est neutre, impartial et indépendant.
Neutre : Le médiateur ne propose pas de solution.
Impartial : Il ne prend pas parti et respecte un équilibre d'attention portée à chacun.
Indépendant : Il n'est pas influencé par des liens moraux ou financiers avec les parties ou les demandeurs de la médiation.
Son rôle est de permettre aux parties d'exprimer leur besoins, valeurs et motivations, dans un cadre sécurisé. Il s'assure que chacune soit comprise et puisse entendre ce qui est dit par l'autre partie.
Il soutient la parole de chacun, souligne les points de désaccord, amène les parties à prendre conscience de leur posture.
Il est le garant du cadre des échanges (confidentialité, délais), et des valeurs qui lui sont propres (confiance, autorité).