Je propose des médiations de conflit à destination des acteurs de l'habitat et des copropriétés en particulier. Le périmètre d'intervention concerne tous les acteurs du secteur: direction d'agence, gestionnaire d'immeubles, conseil syndical, copropriétaires, fournisseurs, copropriétés voisines, etc.
Quelques buts de la médiation en copropriété :
Retrouver une paix entre voisins et améliorer la qualité de vie au domicile.
Faire baisser le niveau de violence en Assemblée Générale et retrouver des moments d'échange constructifs.
Rentrer en contact avec les copropriétaires débiteurs et débloquer la situation financière des copropriétés.
Permettre à chaque copropriétaire d'exprimer ce qui compte pour lui dans la résidence.
Résoudre les conflits interne au CS ou entre copropriétaires et CS et redonner à ce dernier une solide capacité d'action.
La médiation permet une prise de contact avec ces copropriétaires et permet de relancer la communication entre le syndic et le copropriétaire concerné. Par la suite, le médiateur aide les deux parties à se diriger vers une solution au conflit en permettant à chacun d'exprimer ses positions. Des issues au conflits peuvent être, par exemple : vente du bien, étalement des créances, mise en location, reprise du paiement des charges.
De plus, les accords trouvés en médiation peuvent être homologués par un juge ou un notaire et avoir ainsi une force exécutoire. Les parties peuvent par la suite demander aux autorités judicaire l'exécution de l'accord conclu.
Lorsque deux ou plusieurs résident sont en fort conflit, toute la copropriété en subit les conséquences. AG violentes, menaces verbales, sont des manifestations d'un conflit qui se nécrose. Ces conflits entrainent blocages dans la prise de décisions, repli sur soi et absence de débat sain, Conseil Syndical sommé de prendre partie, etc.
La médiation amène chacun autour de la table. Les résidents en conflits s'expriment, en présence du médiateur, sur les raisons du conflits, leurs intentions et les valeurs qu'ils imaginent pour la copropriété. Le médiateur guide les parties vers une sortie du conflit: apaisement, reprise du dialogue, solutions concrètes, connaissance de l'autre sont des sorties de conflit possibles.
Je suis actuellement formateur pour ANGC Formation. Gestionnaires de copropriété, retrouvez ma proposition de formation ici.